Titre espace

L'Alternance Ecole - Entreprise 

L'alternance École-Entreprise permet d'acquérir de solides connaissances ancrées dans la réalité de l'entreprise.

Formation Académique

La formation porte sur l'acquisition des compétences dans les domaines suivants : sciences et techniques liées à la spécialité, informatique, organisation, gestion de projet, management, économie, sciences sociales, communication, anglais, etc.

3 Projets en Entreprise

Dans son entreprise, chaque élève ingénieur doit étudier et mettre en œuvre trois projets, choisis par l'entreprise et validés par l'École.

La complexité des projets va en augmentant au cours des 3 ans de formation. Mettant d'abord en oeuvre ses connaissances et compétences de technicien supérieur, l'élève ingénieur passe progressivement à un niveau d'autonomie et de responsabilités correspondant à ce qui est demandé à un ingénieur débutant.

Les objectifs de formation peuvent se classer en 6 domaines de compétences professionnelles :

  • Scientifique et Technique
  • Suivant la spécificité de la filière : Organisation industrielle ou d'entreprise / ou Prototypage / ou Modélisation Conception / ou Ingénierie Systèmes
  • Economie - Gestion
  • Management -Communication
  • Ouverture sur l'extérieur de l'entreprise
  • Organisation personnelle

A l'issue des 3 années et au travers des projets menés, l'élève ingénieur devra avoir atteint, au moins une fois, un niveau d'autonomie de décision dans chaque domaine de compétences

Une mission à l'étranger

Tous nos apprentis réalisent une mission à l'étranger de 3 mois minimum.

Cette mission se déroule entre la 2° et 3° année  ou en 3° année selon la filière.

Les ingénieurs exercent, de plus en plus, leurs fonctions dans un contexte international et cette mission leur permet de perfectionner l'anglais (et d'autres langues) et d'acquérir une expérience professionnelle à l'étranger.

L'objectif de la mission à l'étranger est double : 
 - s'intégrer dans un contexte culturel, industriel et managérial différent,
 - progresser dans la pratique d'une langue étrangère
L'apprenti ingénieur réalise une étude (technique, organisationnelle ou économique) ou parfois son projet de fin d'études.

Il reste salarié de son entreprise. C'est une excellente opportunité pour son entreprise de développer ses projets à l'international et pour l'apprenti ingénieur d'enrichir son curriculum.
Au retour, la mission donne lieu à un rapport et une présentation orale dans une langue étrangère.

La maîtrise de l'anglais est indispensable pour nos futurs ingénieurs. Pour obtenir leur diplôme, tous nos élèves ingénieurs doivent justifier d'un niveau minimum  de l'échelle CEF (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) en fin de formation :
- En apprentissage , niveau 785 au TOEIC ou First Certificate in English de l'Université de Cambridge, (niveau B2+)
- En formation continue , niveau 650 au TOEIC ou Preliminary English Test de l'Université de Cambridge (niveau B1+).

Tutorat

Chaque élève est suivi par un tuteur de son entreprise et par un tuteur pédagogique de l'Ecole.