Titre espace

Formation continue

La formation est destinée aux techniciens supérieurs salariés, totalisant au moins 3 ans d'expérience professionnelle, titulaires d'un DUT/BTS technique.

La durée de la formation d'ingénieur est de 2 ans et demi, dont 1200 h en École pour toutes les formations, sauf en Informatique Réseaux de Communication pour laquelle l'entrée se fait directement en cycle ingénieur, après validation partielle d'acquis, pour 3 ans, à compter de septembre (durée max : 1348 h).

Pour les autres spécialités, la formation ingénieur est précédée d'une mise à niveau, pilotée par l'IUT Lyon 1,  dont les modalités varient selon les formations :

  • Génie Industriel et Mécanique, Energie Exploitation Maintenance, Energie Conception des Installations : 168 heures  de juin à septembre, sur des vendredis/samedis matins.
  • Génie  Mécanique Conception Innovation de produits :  236 heures de juin à septembre
  • Génie electrique : 293 h, de septembre à janvier, à l'IUT Lyon 1 et l'INSA Lyon.

La présélection se fait sur dossier et entretiens.
Selon le profil du candidat (Bac + 2 d'origine, nombre d'années d'obtention du diplôme Bac +2,  formations éventuelles ultérieures, expérience professionnelle,...), le candidat devra avoir une préparation individuelle scientifique (mathématiques, mécanique, électricité, selon filière de formation visée). Cette préparation peut être plus ou moins longue, et son contenu sera précisé lors de l'entretien avec le responsable de la Remise à Niveau (IUT Lyon 1). L'autre facteur déterminant l'entrée en remise à niveau est la période de la candidature dans l'année, donc du temps disponible avant le démarrage du cycle de remise à niveau à l'IUT Lyon 1. De ce fait, même si les candidatures sont étudiées tout au long de l'année, l'admission dans le cycle de remise à niveau peut être envisagé soit dans le cycle démarrant  dans l'année, soit dans la suivante.

Liste des DUT/BTS recommandés donnant accès à nos formations  (autres diplômes nous consulter)